Queer as folk - Épisode 1 - Saison 1

Queer as folk - Saison 1 - Épisode 1

1. Pilot1. Pilot

Réalisateur : Russell Mulcahy

Auteurs : Ron Cowen et Daniel Lipman

Personnages principaux : voir la liste

Personnage secondaire : Makyla Smith (Daphne – non mentionnée au générique)

Acteurs de passage : Tom Albrecht (Todd), Mark Cameron Fraser (Hottie), Emmanuel Mark (le type d’âge moyen), Ronit Cohen (Anna), Jane Luk (l’infirmière), Jordaniel Hughes (le premier garçon), Dylan Crandles (le deuxième garçon), James Acton (le type malin), Alec McClure (Christian Hobbs)

Date de diffusion : dimanche 3 décembre 2000


Comme tous les samedis soirs, Michael, Emmett et Ted tentent leur chance au Babylon, une discothèque gay de Pittsburgh. Mais ils ont beaucoup moins de succès que leur ami Brian Kinney, 29 ans, auquel personne ne résiste, et qui a peu d’égard pour eux – mais Michael, pour sa part, lui pardonne tout : ils sont amis depuis l’enfance.

Dans le quartier débarque Justin, 17 ans, lycéen sans aucune expérience, et qui cherche l’aventure. Il se fait très vite aborder dans la rue par Brian, qui l’emmène chez lui, laissant ses amis en plan, et qui n’a aucune peine à lui faire avouer son âge et son état de novice du sexe.

Mais ils sont interrompus par un coup de téléphone avant que Justin aut le temps de changer d’état : Brian a donné son sperme à une amie lesbienne, Lindsay, or elle vient d’accoucher. Il entraîne Michael et Justin à l’hôpital, et fait la connaissance de son fils, qui se prénommera Gus.

Après cet intermède, Brian, qui a pris de l’Ecstasy, emmène une seconde fois Justin dans son appartement et lui ôte sa virginité. Mais au matin, dégrisé, il ne souvient même pas de son prénom.

Malgré cela, Justin est si fasciné par Brian qu’avant de quitter l’appartement, il lui vole un de ses slips... souvenir qu’à la première occasion (épisode suivant), sa mère trouvera dans ses affaires.

Brian et Michael ramènent Justin à son lycée, dans la Jeep de Brian que de petits voyous, voisins de Michael, ont tagué durant la nuit, écrivant « PÉDÉ » sur la portière. L’arrivée de Justin ne passe donc pas inaperçue. Et Brian affirme qu’il n’a cure des injures et ne fera pas repeindre sa voiture.


Michael Charles Novotny est un gentil garçon de 29 ans, peu confiant en lui-même, et qui trouve rarement l’occasion de rencontrer un compagnon d’un soir, car il n’a rien d’un Apollon, pense-t-il. C’est en fait un garçon comme tout le monde. Ami d’enfance de Brian, il en est amoureux depuis toujours, tout le monde le sait, y compris le principal intéressé. Michael est aussi très conscient qu’il n’a aucune chance auprès de Brian, lequel change de partenaire chaque soir – quand il n’en a pas plusieurs par soirée, parfois en même temps ! Il semble croire que Brian a fait une erreur en acceptant d’être père, même par insémination artificielle.

Ted se croit laid. Non dénué d’esprit, il apparaît cependant un peu terne aux yeux de ses amis, et reste souvent en retrait. Il n’a aucune chance en amour. Mais il est moins béat d’admiration devant Brian, et le fréquente peu.

L’équivalent du personnage de Ted n’existait pas dans la version britannique.

Brian Kinney est un tombeur invétéré. La notion de fidélité n’a pour lui aucun sens, et les garçons qu’ils rencontrent et qu’il rejette aussitôt après ne représentent à ses yeux que des objets sexuels, qui ont bien de la chance de l’avoir rencontré, estime-t-il cyniquement !

La naissance de son fils Gus semble pourtant lui donner l’impression d’avoir brusquement vieilli, mais il ne laisse apparaître ce sentiment qu’à Michael.

Avec cela, de la classe : non seulement il ne s’empresse pas de faire repeindre sa voiture taguée, mais il l’exhibe et va narguer les copains de lycée de Justin.

Justin Taylor a 17 ans, c’est sa première sortie nocturne – en cachette de ses parents. Il est d’une ignorance encyclopédique sur le plan des questions sexuelles, évidemment vierge, et bien décidé à ne plus l’être. Sa première rencontre : Brian, qui l’embarque aussitôt chez lui et lui fera découvrir les premiers rudiments du sexe à deux.

Emmett est lui aussi un brave garçon, mais très maniéré – très camp. Lui non plus n’a pas autant de succès qu’il le souhaiterait, peut-être parce qu’il est très loin d’incarner la virilité que recherchent certains gays.

Il est depuis deux ans le colocataire de Michael. Leur cohabitation n’est guère gênante, car l’un et l’autre n’ont qu’une vie sentimentale réduite.

Lindsay est une amie lesbienne de Brian. Elle vit avec Melanie, une avocate, qui n’aime guère Brian, mais qui a dû accepter son sperme pour l’insémination artificielle de sa compagne.