Queer as folk - Épisode 3 - Saison 1

Saison 1 - Épisode 3

3. No bris, no shirts, no service3. No bris, no shirts, no service

Titre : No bris, no shirts, no service

Réalisateur : Russell Mulcahy

Auteurs : Ron Cowen et Daniel Lipman

Acteurs de passage : Sean Baek (Katsuo), Dean Armstrong (Blake Wyzecki), Lee Ruhmor (client du gymnase), Shel Goldstein (tante Shirley), Moynan King (militante lesbienne), Jack Newman (le rabbin), Howard Jerome (Arnold), Marcia Diamond (Estelle), Bart Legate (Mr. E), Mark De Angelis (le garçon au bar), James Siano (le type à la porte), Ben Levevre (le « dieu » doré)

Première diffusion : dimanche 10 décembre 2000


Une semaine après la naissance de Gus, Melanie et Lindsay ont invité tous leurs amis pour la cérémonie de sa circoncision. Emmett est venu avec un garçon qu’il présente comme une récente conquête, un Japonais nommé Katsuo, qui ne parle pas l’anglais mais répète sans cesse le mot kane. Melanie, qui comprend le japonais, traduit : il veut de l’argent. C’était un prostitué ! Michael n’ose pas le dire à Emmett, et prétend que kane signifie amour.

Malgré les sermons de Michael, Brian avait refusé de se rendre à la cérémonie, mais, au moment où le rabbin s’apprête à circoncire le bébé, Brian surgit, et s’oppose à ce que son fils soit, comme il dit, mutilé : « Il n’a qu’une semaine, et déjà on ne l’accepte pas tel qu’il est », s’indigne-t-il. Lindsay se résigne et annule la circoncision, à la fureur de Melanie, humiliée devant ses amis : elle n’avait jamais voulu de Brian comme père, le voit passer avant elle, et l’aura désormais « sur le dos toute la vie ».

Mais, pour fois, Brian est populaire au sein de ses amis, qui boivent à sa santé.

Dans la rue, Ted est dragué par Blake, un garçon que Michael connaît de vue. Ted prétend que Blake s’est trompé de cible, et Michael tente de le persuader qu’il peut plaire.

Daphne a convaincu Justin de rendre Brian jaloux. Tous deux vont ensemble faire les boîtes du quartier gay. Ils tombent sur le bar où se trouvent déjà Brian, Emmett, Ted, Katsuo, ainsi que Vic et Debbie, laquelle ne fait rien pour paraître discrète, à la grande gêne de son fils, qui lui fait un début de scène. Mais Debbie est ravie de revoir Justin, alors que Daphne s’avoue déçue par Brian, « vachement vieux et plutôt maigrichon », estime-t-elle.

Pas encore remis de sa surprise, car Brian lui a dit que Justin était très bien et gentil, alors que lui-même le trouve envahissant, Michael, à la sortie de la boîte, tombe sur Tracy venue s’encanailler avec des copines. Il prétend avoir accompagné un copain homo... et Brian les surprend. Pour le faire enrager, il raconte à Tracy que Michael ne parle que d’elle à ses amis. Michael est furieux.

Justin veut aller au Babylon, où toute la bande s’est déplacée. Il s’agit de la discothèque devant laquelle il a rencontré Brian, mais où il ne peut pénétrer sans avoir une carte d’entrée. Vic lui prête la sienne, dont il ne se sert plus. Les âges sont loin de concorder ! Pendant ce temps, Brian et Michael, qui ont reniflé des poppers, vont se caresser dans les toilettes, mais Brian coupe court, à la déception de son ami, qui espérait enfin aller plus loin. Ted, lui, se fait encore draguer par Blake, mais il se méfie, le soupçonnant, pour vouloir viser un type aussi peu attrayant que lui-même, d’avoir pris de la cocaïne. En fait, Ted préfèrerait Michael, mais il a beau multiplier les allusions, Michael ne comprend pas. Ted décide de rentrer chez lui, Blake le suit dans la rue, l’aborde, et ils finissent par se rendre ensemble chez Ted.

Au Babylon, Brian accapare deux garçons et danse avec eux. Justin, qui n’a pas renoncé, s’insinue au milieu du trio tout en dansant, et détourne l’intérêt des deux proies de Brian. Comprenant qu’il a perdu cette bataille, Brian l’enlace et l’embrasse. Justin triomphe et Daphne se réjouit.

Avant de faire l’amour, Blake propose à Ted de prendre de la drogue, qu’il a sur lui. Mais cela ne réussit pas à Ted , qui en a trop pris, et qui a une syncope. Incapable de le secourir, Blake prend la fuite.


Emmett se révèle comme naïf et malchanceux, pour avoir cru qu’un garçon était amoureux de lui, alors que ce n’était qu’un prostitué. Ses amis n’osent pas lui dire la vérité. Il la découvrira tout seul, plus tard, en découvrant sa conquête en train d’embrasser un autre homme, et le narguer en lui agitant sous le nez un billet de banque.

Michael se ruine en gadgets sur les idoles de son enfance, les héros de bandes dessinées. Et il avoue avoir écrit à Patrick Swayze, qui ne lui a jamais répondu.

Justin est extrêmement têtu : il VEUT Brian et ne le lâchera pas, quoi qu’on dise de lui.


À l’exception de la dramatique séquence finale, qui introduit un suspense inquiétant, c’est un épisode assez joyeux. Il commence par l’évanouissement d’Emmett à la perspective de voir de près une circoncision. Seule Melanie fait de l’ombre au tableau, mais les autres personnages se livrent à un festival de blagues :

- Debbie suggère à Emmett, qui n’a pas faim : « Essaie les protéines dans une assiette, pour changer ».

- À Justin qui lui demande si elle le reconnaît, Debbie répond qu’elle n’oublie jamais un cul, surtout s’il est joli.

Ted case une bonne blague : « Une lesbienne ne présente que deux intérêts, elle ne te dit pas que tu as rencontré la femme de ta vie, et elle sait changer un pneu ».

Brian affirme à Michael que Justin est « très bien et gentil », alors qu’en fait il est importuné par ses assiduités. Plus tard, il raconte à Tracy, la collègue de Michael, que celui-ci est intarissable sur sa personne... et elle ne demande qu’à le croire ! Plus tard encore, à Michael qui veut aller aux toilettes, les trouve toutes occupées par des couples en pleine action (pourtant, une pancarte prescrit « No sex in bathrooms »), et se demande comment on fait quand on a vraiment un besoin pressant, il rétorque : « On trouve un scato ».

- Le portier du Babylon, à Justin, 17 ans, qui lui présente une carte d’entrée au nom de Vic Grassi, lui rétorque « Né en 1952, tu ne les fais pas, Vic ! ».