Queer as folk - Épisode 4 - Saison 1

Saison 1 - Épisode 4

4. Ted’s not dead4. Ted’s not dead

Réalisateur : Kevin Inch

Auteur : Richard Kramer

Acteurs de passage : Alec McClure (Christian Hobbs), David Gingrich (le garçon « chaud »), Scott McLaren (le type bizarre), Catherine Hernandez (l’infirmière), Elva Mai Hoover (Margaret Schmidt, la mère de Ted), Martin Samuel (l’infirmier), John Boylan (Mr. Horner), Craig Lund (joli garçon), Carol Anderson (April)

Date de diffusion : 17 décembre 2000


Emmett, Brian et Michael se racontent des anecdotes désastreuses sur leur nuit précédente : Michael a failli la passer avec un garçon superbe, mais qui avait ramené des parasites du Brésil, bestioles ayant élu domicile dans un endroit très gênant de sa personne ; Emmett a « levé » un croque-morts ; et Brian prétend s’être couché de bonne heure – pour ne pas avouer qu’il a, défaite suprême, fait l’amour avec Justin.

Mais Debbie leur rappelle qu’ils doivent aller voir Ted, toujours à l’hôpital, et dans le coma. Sa mère Margaret a passé toute la nuit à son chevet. Elle se demande : « Si mon fils avait été hétérosexuel et s’il avait ramené une fille chez lui, est-ce qu’elle l’aurait laissé mourir tout seul ? ». Ils ne savent que répondre.

Nouvelle occasion de s’énerver pour Brian : Melanie lui révèle qu’elle est l’avocate de Ted, et que celui-ci a désigné Brian comme « mandataire de vie » : si Ted se trouve dans un coma dépassé, ce sera à Brian de décider si on le maintient ou non en vie artificiellement ! « Pourquoi moi, et pas sa mère ? », se demande Brian, qui déteste se voir chargé d’une responsabilité qu’il n’a pas demandée. Ce que Melanie sait parfaitement.

En remettant de l’ordre dans la chambre de Justin, sa mère tombe sur l’album de ses dessins de nus masculins, qui contient tout une page où est calligraphié le prénom de Brian. D’abord, elle ne dit rien à son fils.

Justin rejoint un camarade de classe, Chris, qui a écopé d’une corvée dans une remise du lycée. L’autre met la conversation sur une fille qui l’aurait allumé, et Justin termine le travail laissé en suspens par la fille. Le copain ne fait aucune allusion à la confusion des sexes !

Jennifer a prétexté une sortie en ville pour confier le volant à Justin. Et, pendant qu’il conduit, elle lui demande s’il a un petit ami, et voudrait savoir qui est Brian. Affolé, il arrête la voiture et part en courant, laissant sa mère en plan. Il tente de joindre Brian, qui n’est pas chez lui, et se précipite au Liberty, le restaurant où travaille Debbie, pour lui raconter ses malheurs.

Quant à Brian, il va dire à Melanie qu’il refuse la responsabilité de la survie de Ted. Elle l’insulte, le traite de lâche et le met à la porte. Lindsay n’est pas d’accord, et va s’excuser pour elle auprès de Brian.

Pendant ce temps, c’est la panique chez Emmett et Michael : la mère de Ted veut aller prendre chez lui un de ses pyjamas ; elle va donc découvrir ses secrets de célibataire, ses revues et cassettes pornos... et les trente-trois godes que ses copains lui avaient offert pour son trente-troisième anniversaire ! En « faisant le ménage » chez Ted, les deux garçons découvrent son secret : il collectionne les photos de Michael. Ils conviennent qu’on ne sait rien de ses proches, et se lancent alors dans les confidences mutuelles.

Brian va rendre visite à Ted, et lui dit qu’il accepte sa mission – bien que Ted n’entende rien. Puis il se laisse tenter par un infirmier beau garçon, et commence à faire l’amour avec lui sur le lit voisin. C’est alors que Ted se réveille ! Brian va chez Debbie annoncer la nouvelle, y trouve Justin, et tous deux montent dans la chambre de Michael pour y faire l’amour.

Pendant que Debbie s’apprête à ramener Justin chez ses parents malgré ses réticences, Michael interdit à Brian de recommencer : qu’ils fassent cela où ils veulent, mais pas chez sa mère et dans sa chambre d’enfant !

Debbie, toujours expansive, donne quelques conseils de comportement maternel à Jennnifer, la mère de Justin, ce qui lui vaut des reproches de Michael, qui estime qu’elle en fait trop. Puis les trois amis sortent Ted de l’hôpital et le ramènent chez lui. Michael, en privé, essaie de lui faire comprendre qu’il est au courant de l’amour que Ted lui porte, mais il ne parvient pas à s’exprimer, et renonce. Puis Ted fait savoir à Brian qu’il l’a vu faire l’amour lorsqu’il est sorti du coma : « J’ai cru être en enfer », dit-il. Brian veut alors savoir pourquoi Ted l’a désigné comme mandataire de vie. Ted ne prend pas de gants : « Ni ma mère, ni Michael ou Emmett ne pourraient me débrancher. Toi seul le pourrais, car tu es un salaud sans cœur. Tu me débrancherais sans hésiter ».

En conclusion, Brian et Michael conviennent, mi-sérieux mi-rigolards, que chacun des deux « débranchera » l’autre.


Vic aussi a connu le coma, rappelle Debbie à son fils, inquiet pour Ted. Il y était resté une dizaine de jours, et Debbie n’avait pas osé dire à leur mère que c’était le sida.

Ted est amoureux de Michael et l’avait caché à tout le monde. Le secret, même découvert par Emmett et Michael, restera un non-dit.

Emmett était resté près d’une heure à côté du corps de sa grand-mère, avant de dire à sa famille qu’elle était morte. Dans sa jeunesse, le facteur lui crachait dessus parce qu’il était homosexuel.

Michael ignore qui était son père.

Melanie déteste Brian.


* Si Queer as folk montre les gays masculins sous un jour sympathique, il n’en est pas de même du regard porté sur les lesbiennes. Exception faite de Lindsay, qui d’ailleurs est bisexuelle (elle a probablement eu un début d’aventure avec Brian, et elle aura une courte liaison, dans la saison 3, avec un peintre nommé Auerbach), toutes sont présentées comme très hostiles aux hommes. Lesbienne exclusive et radicale, Melanie déteste tous les hommes, sauf s’ils sont falots, comme Ted, très accommodants, comme Michael, efféminés, comme Emmett, ou trop jeunes, comme Justin. En fait, Brian, père de Gus et qui possède donc avec sa partenaire Lindsay un lien qu’elle n’aura jamais, lui apparaît comme un rival potentiel.

* L’épisode du coma de Ted existait dans la version britannique, mais il s’y terminait plus mal : le garçon, prénommé Phil, mourait. C’est à son enterrement que Vince, le double de Michael, rencontrait Cameron.

* Le sens du feuilleton se précise. L’enjeu réside moins dans les multiples histoires de cœur ou de sexe, que dans la question centrale : Brian va-t-il rester ce « salaud sans cœur » que Ted voit en lui, ou s’humanisera-t-il grâce à l’amour de Justin et à l’amitié de Michael ?