Queer as folk - Épisode 6 - Saison 1

Saison 1 - Épisode 6

6. The art of desperation6. The art of desperation

Réalisateur : Kari Skogland

Auteur : Jonathan Tolins

Acteurs de passage : Dean Armstrong (Blake), Darrin Baker (Roger), Roderick Brown (Rich), Andrew Stelmack (Bruce), Glen Gaston (le modérateur de la réunion des célibataires), B.J. McQueen (le type poilu), Haylee Wanstall (Molly), Chris Von Heyman (le serveur beau garçon), Emily Hurson (Jan), Brian McQuinn (le compagnon de Blake)

Première diffusion : dimanche 21 janvier 2001


Justin se lie d’amitié avec Melanie et Lindsay, et leur offre ses services pour garder Gus. Inévitablement, lorsque Brian vient rendre visite à son fils, il tombe sur Justin ; un peu agacé de le rencontrer partout, il le charrie gentiment.

Mais c’est au tour de Melanie de charrier Brian lorsque Lindsay découvre les dessins de Justin, dont un nu qu’il a fait lorsque celui-ci dormait : Brian, qui a refusé la circoncision de Gus, apparaît lui-même circoncis sur le dessin !

Justin est invité par Lindsay à exposer ses dessins au Centre Gay et Lesbien. Il oublie de le dire à sa mère, et c’est Daphne qui s’en charge.

Brian pousse Michael à revoir son beau médecin. Michael va donc s’excuser d’avoir été minable, et invite David chez lui. Ils font l’amour pour la première fois... et plusieurs fois ! En retour, il accompagne Michael au Woody’s, une boîte homo, où Brian, qui a pris de la drogue, s’amuse à provoquer David et feint de le draguer.

Emmett et Ted participent à un rendez-vous de célibataires homosexuels de plus de trente ans. Emmett n’y va que pour accompagner son ami, qui prétend rechercher une relation sérieuse après son coma. Ted fait la connaissance d’un garçon prénommé Roger, comme lui amateur d’opéra, et ils décident d’apprendre à se connaître avant de faire l’amour ensemble. Brian raille cette lubie de Ted : « Vous vous prenez pour des lesbiennes ? Si on ne le fait pas immédiatement, on ne le fait jamais ».

Brian a refusé d’aller à l’exposition du Centre Gay et Lesbien, mais il se ravise, à la grande joie de Justin, qui bouillait d’impatience – d’autant plus que ses dessins remportent du succès.

David est venu avec Michael, et Melanie commet quelques gaffes en lui parlant des relations entre Brian et Michael. Enfin, Jennifer est venue admirer les œuvres de son fils, et tombe sur le nu représentant Brian – dessin qui est bientôt vendu, par un garçon qui Brian ramènera chez lui en fin de soirée.

Comme Brian est présent à l’exposition et converse avec Justin, Jennifer l’identifie sans mal. Plus tard, elle confie à Debbie ce qui la contrarie : avec ses 29 ans, Brian est trop vieux pour Justin. Debbie lui conseille de ne rien faire, car elle ne pourrait qu’aggraver la situation... et lui donne une poignée de préservatifs.

Ted et Roger sont aussi venus ensemble pour admirer l’exposition, mais, trop excités par les photos de nus exposées, s’éclipsent très vite pour enfin consommer. Malheureusement, Ted constate qu’il s’ennuie : Roger, au contraire des œuvres de l’exposition, ne l’excite pas. Il le lui dit, et les deux hommes rompent après avoir échangé quelques insultes amères mais justifiées.

Ted finit par retourner au Babylon... et y rencontre Blake dans les toilettes. Blake affirme avoir appelé les urgences, lors de sa syncope, avant de s’enfuir parce qu’il avait de la drogue sur lui. Ted feint de le croire, envisage de renouer parce qu’il se sent solitaire, mais Blake n’est pas seul, et a même oublié son prénom !


Lindsay est professeur de dessin, ce qui lui fait prendre Justin en sympathie, puisque le garçon dessine très bien. Elle lui propose d’exposer ses dessins au Centre Gay et Lesbien, qui organise une exposition d’artistes homosexuels.

David a des préoccupations très éloignées de celles de Michael. Par exemple, il ne connaît rien à la bande dessinée. Et, en amour, il aime prendre son temps. Après avoir vécu en couple durant six ans, il s’est éloigné du milieu gay à la suite de la mort de son ami. David ne manque pas de répartie : lorsque Brian vient le provoquer sur son métier d’ostéopathe et sa propension supposée à « baiser ses patients », il lui demande sa profession – Brian est publicitaire – et rétorque « Alors tu dois savoir enculer les gens ! ». Il est évident que Brian et David sont ennemis dès la première seconde.

Brian n’est pas amoureux de son vieux camarade Michael, mais il se révèle possessif en refusant que quelqu’un d’autre mette la main dessus. Refusant d’aller à l’exposition du Centre Gay et Lesbien, il proclame qu’il ne doit aucune manifestation de solidarité envers un quelconque de « la communauté », dont il ne fait pas partie : « J’encule les groupes », résume-t-il.


On se querelle beaucoup dans cet épisode, et l’on s’y lance quelques vérités. Les plaisanteries sont du genre amer, et même les conseils de l’optimiste Debbie sont plutôt résignés.