Titre original : Home is where the ass is
Réalisateur : Alex Chapple
Auteur : Ron Cowen et Daniel Lipman
Acteurs de passage : Alec McClure (Chris Hobbs), Pixie Bigelow, Don Allison, Tom Albrecht (Todd), Jennifer Dean (l'infirmière), David Krae, (premier visiteur d'Emmett), Billy Parrott (deuxième visiteur d'Emmett), Edmond Joseph (troisième visiteur d'Emmett), Marvin Ishmael (docteur Ezrahi), Michael Collins (l'appariteur de la noce, qui séduit Emmett), Joanne Teece (la reporter), Robert Kingston (joli garçon), Rick Knight (le beau gars de Michael), Heather Hodgson (Lynnette Peterson, la sur de Lindsay), Frank Pellegrino (le juge Russo)
Première diffusion : dimanche 6 janvier 2002
Michael a quitté Portland pour quelques jours, laissant David en compagnie de son fils. Il retrouve ses amis au Babylon. Il sétonne que Brian nait jamais répondu à ses courriers électroniques. Brian ne se montre pas très chaleureux. Emmett, qui na pas encore trouvé de colocataire pour le remplacer, accepte de lhéberger.
Après son agression, Justin est resté deux semaines dans le coma. Il en est sorti depuis un mois, mais garde un sommeil cahotique et doit suivre des séances de rééducation, car sa main droite est abîmée. Bien quil réclame Brian sans cesse, celui-ci ne se montre jamais. Pourtant, chaque nuit, il vient en cachette prendre de ses nouvelles. Justin est très persévérant dans sa rééducation, car il lui tarde de sortir de lhôpital... pour retrouver Brian ! Et, en effet, les médecins le laissent bientôt sortir.
Au Liberty, Debbie accueille son fils avec exubérance. Melanie et Lindsay sont également présentes, ainsi que le petit Gus. Cest Melanie qui représentera Justin dans le procès qui doit lopposer à son agresseur Chris Hobbs.
Autre événement : Lynnette, la sur de Lyndsay, va se marier pour la troisième fois. Melanie et Lyndsay, accompagnées dEmmett et de Ted qui les « chaperonnent » pour sauver les apparences, assistent à la cérémonie et au repas qui suit. Ted plaît beaucoup aux filles présentes, tandis qu'Emmett est séduit par un huissier jeune et beau. Juste après le mariage, Lynnette remercie sa sur de ne pas sêtre affichée en compagnie de Melanie. En réponse, celle-ci... demande publiquement Melanie en « mariage », ce qui contrarie, comme prévu, sa sur et ses parents. Melanie non plus nest pas ravie, car elle estime que ce genre de cérémonie de pure forme (le mariage homosexuel étant illégal aux États-Unis) nest quune manière désuète de singer les coutumes propres aux hétérosexuels.
Pendant ce temps, chez Brian, Michael reproche à celui-ci de ne jamais être allé voir Justin à lhôpital. Brian lui rétorque quil ne peut rien pour le jeune homme, mais Michael découvre incidemment que cette froideur est feinte, et que Brian porte toujours, par-dessous ses vêtements, lécharpe de soie, tachée du sang de Justin, quil arborait le soir de lagression.
Chez eux, Debbie et Vic accueillent Justin enfin libre. Mais il a un malaise à la vue dune tache de sauce rouge sur le T-shirt de Debbie. Puis, dans lespoir de voir Brian, il se fait conduire dans le quartier gay par son amie Daphne, mais il a un nouveau vertige. Tandis quau Woodys, Michael reproche à Brian de trop boire et dêtre indifférent au monde qui lentoure, Justin fait son apparition et se retrouve entouré par la foule des clients, tous au courant de sa mésaventure. Michael doit alors le protéger de la foule, et lemmène chez Brian. Là, Justin explique à celui-ci quil a réussi à échapper au handicap définitif, mais que létat de sa main ne lui permettra plus de dessiner. Il nira donc pas à lécole dart. En outre, il a perdu tout souvenir des événements qui ont suivi le refus de Brian de venir au bal... auquel son amant est bel et bien venu après sêtre ravisé. La soirée de lagression, on les lui a racontées, Brian les lui confirme, mais Justin ne se les rappelle plus. En outre, voyant que son ami est presque aussi traumatisé que lui, comprenant pourquoi il nest jamais venu le voir à lhôpital, il le rassure : rien nest de sa faute. Brian le ramène alors chez ses parents. Jennifer se montre glaciale à son égard et interdit à Justin de sortir sans prévenir.
Michael a été incapable de rester fidèle à David, et son ami Emmett le surprend en galante compagnie. Celui-ci ne peut sempêcher den parler à Ted, qui lui apprend que Michael nest pas en vacances : en fait, il a rompu avec David. Plus tard, Michael confirme cette rupture.
Le procès de Chris Hobbs, lagresseur de Justin, souvre devant le tribunal de Pittsburgh, mais le juge Roy Russo estime que Chris a été « harcelé » par un homosexuel et doit donc bénéficier des circonstances atténuantes. En conséquence, il ne lui inflige que deux ans de prison avec sursis et cinq cents heures de travail dutilité publique. Écurée, Debbie décide dorganiser une manifestation de protestation. Mais Brian fait savoir quil ny participera pas... et se plonge dans un manuel de chimie. Si bien quun peu plus tard, le juge qui a prononcé la sentence... reste collé quatorze heures durant sur le siège des toilettes, épisode qui fait les choux gras de la télévision !
Alors que Brian et Daphne font faire à Justin ses exercices de rééducation, Jennifer demande à parler à lamant de son fils. Elle lui explique quelle est au courant de ses visites nocturnes à lhôpital, mais quelle le considère toujours comme responsable du malheur de son fils. Elle le prie de ne plus le revoir.
Brian, sous sa carapace dinsensibilité, dissimule une nature pudique et plus proche de la normale que le croient ses proches. Paradoxalement, Jennifer, son ennemie naturelle, est la seule à savoir la vérité.
La scène au cours de laquelle Jennifer Taylor interdit à Brian de revoir Justin est une brillante illustration du principe dHitchcock, selon lequel un comédien ne doit pas surjouer : Gale Harold sy montre parfait. Sans quaucune expression de détresse ou de désarroi apparaisse sur son visage, sans quil prononce un mot, le spectateur comprend que linterdiction est pour lui une punition et une catastrophe.
On doit aussi noter que la mise en scène de Queer as folk, assez tape-à-lil dans les scènes de boîtes de nuit, est dune pudeur parfaite lors des scènes psychologiques. Notamment sur le plan du montage, toujours très elliptique.