Titre original : A
Réalisateur :
Jeremy Podeswa
Auteurs : Ron Cowen et Daniel Lipman
Acteurs de passage : Iian Rosenberg (Ned), Steve Richard (Bart), Logan et Kegan Hoover (Gus), Paul McQuillan et Andrew Strachan (les garces), Greg Atkins et Craig Burnatowski (les fans de BD), Justin Tensen (Kid)
Première diffusion : 2 mars 2003

Justin a quitté Brian. Il a passé la nuit avec Ethan, et décide au matin d’aller chez Brian récupérer ses affaires. Brian est absent, mais les souvenirs assaillent l’esprit de Justin.

Rendu furieux par le comportement de Justin, Michael décide de mettre fin à sa collaboration avec lui pour leur bande dessinée de Rage : il n’y aura pas de second numéro. Et il saisit la première occasion pour dire à Justin qu’il n’est pas le bienvenu dans leur groupe d’amis. Si bien que Justin démissionne de son travail au restaurant de Debbie.

Emmett et Ted nagent apparemment en plein bonheur ; pourtant, s’ils sont rentrés ensemble, ils se sont endormis sans faire l’amour, car ils se sont endormis, et le cachent à leur entourage. D’ailleurs, l’histoire que leur raconte Debbie au sujet de Vic et de sa tentative ratée de former un couple avec son ami Carlos les incite à rester seulement de bons amis.

Ben, qui comptait partir pour le Tibet, a sous-loué son appartement. Comme, décidément, il ne part plus, il emménage chez Michael. Ce qui est un peu gênant pour Emmett, qui partage déjà l’appartement, un peu exigu, avec Michael.

Avec leurs amis, Melanie et Lindsay fêtent le huitième anniversaire de leur rencontre, ce qui incite Emmett et Ted à faire une autre tentative pour s’aimer, qui cette fois réussit. Justin est venu à la fête en compagnie d’Ethan, et Debbie lui affirme qu’il fait toujours partie de ses amis et qu’il doit reprendre son travail au restaurant. Brian fait une apparition, et il a une conversation avec Justin, plutôt embarrassé. Brian, lui, reste égal à lui-même, apparemment indifférent à tout, mais Michael réagit différemment, reprochant à Justin son ingratitude et assurant qu’il n’est décidément pas le bienvenu. Brian tente en vain de le calmer, et finit par le frapper, ce qui contrarie tout le monde : on le prie de partir. Plus tard, il rencontre Michael dans sa librairie, et tous deux échangent des excuses. Brian presse Michael de continuer sa collaboration avec Justin sur la bande dessinée.

Bien qu’il ait prétendu auprès de Melanie n’avoir jamais aimé Justin, une fois seul chez lui, Brian fait venir un prostitué... qui ressemble beaucoup à Justin.

 

Lindsay es

David a

Brian, sous

 

Cet épisode obéit à la logique du feuilleton établi dès la première saison : un épisode pose les problèmes, le suivant les résout. Sont résolues ici la révolte d’Emmett, qui s’estime mal payé par Ted, et le dilemme de Michael, avoir ou non des relations avec un séropositif.