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Pilote
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Saison 1
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Épisode
1
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Réalisateur : Alan Ball
Écrit par : Alan Ball
Acteurs de passage : Sharon Madden (la femme fossoyeuse), Hayden Tank (Nate enfant), Maximilian Orion Kermodel (David enfant), Dennis Anderson (lemployé du marché), Harper Roisman (le vieil homme), Dennis J. Lau (le gardien de la morgue), Audrey Gelfand (la mère sicilienne qui pleure), Jennifer Griffin (la fille sicilienne qui pleure), Eric Balfour (Gabriel Dimas), Garrison Hershberger (Matthew Gilardi, le représentant de Kroehner), Dina Waters (la fossoyeuse bavarde)
Date de diffusion : dimanche 3 juin 2001
Récit :
Nathaniel Fisher, entrepreneur de pompes funèbres à Los Angeles, est tué lors dun accident de la circulation alors quil se rendait à laéroport pour accueillir son fils aîné Nate, 35 ans, venu de Seattle pour Noël.
Prévenue par téléphone, Ruth, sa femme, avertit David, son fils cadet, lassocié de son père, et sa fille Claire, 18 ans, lycéenne et instable. Celle-ci se trouvait alors en compagnie de Gabe, son petit ami, un jeune drogué, qui venait de lui faire prendre des amphétamines.
Dans lavion, Nate a fait la connaissance dune jeune femme, Brenda. Tous deux faisaient lamour dans les toilettes de laéroport lorsque la nouvelle de la mort de son père est annoncée à Nate par téléphone. Ils se rendent directement à la morgue. Mais Ruth et Nate oublient de ramener le corps, et David doit sen charger. Le travail de restauration du cadavre sera confié à leur employé Federico, qui est très adroit.
Lors de la présentation du corps, Ruth est prise dune crise de remords et avoue à ses enfants quelle a plusieurs fois trompé son défunt mari, qui navait jamais le temps de soccuper delle. Pour ne rien arranger, Keith, le policier noir qui est lamant de David, croit bon de venir sincliner sur la dépouille du père, quil ne connaissait pourtant pas, et, à la gêne de David, Claire comprend vite la nature de leurs relations.
Lenterrement se passe mal : Nate sirrite quant au cérémonial guindé utilisé, et se dispute avec son frère, qui le juge irresponsable ; puis David est abordé par un représentant de Kroehner International, un concurrent, qui projette dabsorber laffaire familiale. Brisé, il se réfugie chez Keith.
Brenda relance Nate, après une brève scène avec son frère, qui pleure sans arrêt.
Ce quon apprend sur les personnages :
Nate a quitté sa famille pour ne pas avoir à vivre dans latmosphère pesante de la maison parentale où lon ne parle que de la mort. Il prétend co-diriger un magasin « bio » à Seattle et soccuper de la partie financière de ce commerce. En fait, il semble avoir perdu son travail. Il est célibataire et très porté sur les filles. Il semble superficiel, mais ne lest pas ; simplement, il ne prend pas la vie au tragique, et cest lui qui réconforte sa mère après laveu quelle a fait à ses enfants davoir trompé leur père.
Ruth est une mère peu sûre delle, mais qui se montre involontairement envahissante : elle veut tout régenter, se méfiant des amis de ses enfants, jusquau manque de tact. Ainsi, lorsque Keith vient présenter ses condoléances, elle demande à David, et devant Keith : « Tu es ami avec un flic ? ». Elle craint néanmoins leur opinion. Elle a peur de les décevoir, de leur parler franchement, et ne le fait que par à-coups, comme dans cette scène où elle demande à sa fille si elle a des rapports sexuels, ou lorsquelle avoue à ses enfants quelle trompait leur père.
David est plutôt coincé : il invite Federico à ne pas dire de grossièretés en présence des corps quil restaure. Il est homosexuel, mais le cache encore à sa famille. Il souffre davoir dû prendre ses responsabilités en devenant le collaborateur de son père à la place de Nate, quil accuse davoir fui. Son amant est un policier noir.
Brenda Chenowitz est une fille très libre et très cultivée. Elle semble avoir connu une jeunesse très perturbée (par ses parents, tous deux psys). Les hommes ne lui font pas peur, et elle fait lamour avec Nate, rencontré dans lavion, sans même connaître son nom.
Federico est hispano-américain. Cest un jeune et très bon employé, il est capable de redonner figure humaine à des corps totalement défigurés. Il est marié avec une Mexicaine prénommée Vanessa, et ils ont déjà un enfant de quatre ans. Vanessa en attend un autre. Federico naspire quà gagner mieux sa vie.
Fantasmes :
David simagine poussant un premier hurlement à lécoute des banalités que les personnes présentes débitent durant les funérailles dune cliente alors quil sait que son père est à la morgue. Plus tard, deuxième hurlement imaginaire, suite aux bêtises proférées par une jeune femme, qui a la manie dassister aux enterrements de gens quelle ne connaît pas : il lentend dire que sa vie à lui est complètement gâchée.
À la morgue, Nate voit lemployé sous les traits de son père, qui se moque de lui : « Tu avais peur de la mort et tu las fuie. Mais tu ne lui échapperas jamais ! ».
Fantasme (ou réminiscence) de Nate : il revoit son père restaurant le corps dun M. Bloomberg, et les invitant, lui et David encore enfants, à toucher le cadavre avec des gants. Nate se sauve. Note : le petit David joue avec une poupée masculine.
Alors quil remodèle le visage de son père mort, David imagine une conversation avec le défunt. Le père lui reproche de ne pas faire ce travail aussi bien que le ferait Federico, et David lui rétorque quil a gaspillé sa jeunesse à apprendre ce métier, au lieu de vivre comme un étudiant normal, et le traite de « fils de pute ».
Nate simagine faisant face à un autobus, qui le renverse. Du sang coule de sa tête. Il disparaît dans un trou sans fond... et se retrouve devant son père, qui joue au poker avec trois autres hommes, tous nus comme lui. Le père lui dit quil « jouera au prochain tour ».
Alors quelle se prépare pour assister à la présentation du corps de son mari, Ruth le voit dans sa chambre. Il lui dit quil est « au courant de tout », cest-à-dire de son infidélité.
Pendant lenterrement, Nate imagine son père assistant à ses propres funérailles. Le mort est assis à lécart sur le toit dune voiture. Il porte un short, une chemise bariolée décorée dananas, il fume et sirote un cocktail. Brenda, qui arrive en retard, passe devant lui, et le père applaudit. Claire voit le même fantasme et sourit. Elle poursuit le fantasme en ayant une « conversation » avec son père, toujours dans la même tenue mais allongé sur un transat en plein cimetière. Elle lui déclare quil a de la chance, car il na plus de soucis, plus de responsabilités, plus denvies de mourir.
Alors quil déambule en ville, Nate voit son père assis sur un banc, puis montant dans un bus. Le père laperçoit alors, lui fait un signe de la main et lui sourit.
Le décès en prologue :
Symboliquement, cest le propriétaire de lentreprise de pompes funèbres, autour de laquelle tournera tout le feuilleton, qui ouvre la série des décès en ouverture de chaque épisode. Ici, Nathaniel Fisher, au volant de son corbillard tout neuf, heurte un autobus et meurt sur le coup.
Fausses publicités :
Sur un fond musical extrait de Carmen, de Bizet, une jeune femme très élégante et tout sourire présente un corbillard : « Aérodynamique. Sophistiqué. Attrayant. Le nouveau corbillard Royal Millennium, parce que lêtre quon aime mérite ce qui se fait de mieux en termes de style et de confort ».
Sur une musique douce mais rythmée de boîte de nuit en fond sonore, et des images dun beau jeune homme en maillot de bain et semblant endormi (mort ?), que la caméra caresse des pieds à la tête, une voix masculine dit : « Pour un corps ferme qui reste flexible, une peau qui ne demande quà être touchée, et laspect velouté des tissus encore vivants, les meilleurs embaumeurs utilisent le fluide Living Splendor. Living Splendor, seule la vraie vie est meilleure ».
Sur une musique douce et jazzy, une jeune femme en maquille une autre, vêtue de rose. Mais la seconde est morte. Commentaire par une voix suave et féminine : « Elle a toujours été au mieux de sa beauté chaque jour de sa vie. Ne laissez pas un horrible accident la défigurer. Utilisez le nouveau cosmétique Wound Filler. Rapide et adhésif. Masque facilement les plaies disgracieuses ».
Note : wound filler, qui colmate les blessures.
Six jeunes danseurs se trémoussent sur une musique entraînante, en exhibant de petites urnes funéraires blanches. Une voix dit : « Les cendres retournent aux cendres, la poussière à la poussière. Cest facile avec cette urne de terre en poudre. Dites à jamais adieu aux doigts sales. Seulement chez Franklin Funeral Supplies. Nous mettons du fun dans les funérailles ».