3
The foot
Saison 1
Épisode 3

Réalisateur : John Patterson
Écrit par : Bruce Eric Kaplan
Acteurs de passage :
Caroline Aaron (Amelia)
Date de diffusion : dimanche 10 juin 2001


Vendre à Kroehner l’entreprise familiale qui est écrasée sous les charges ? Claire est indifférente ; Nate y est favorable, car il ne connaît rien au métier, et la vente lui permettrait de retourner à Seattle ; David, d’abord opposé au projet, change d’avis bien que Keith lui conseille de « ne pas faire l’idiot » : il pourrait ainsi changer d’existence, car il n’a jamais aimé ce travail, estimant qu’il s’est sacrifié ; et Ruth, leur mère, veut vivre sa vie. Elle étonne même une de ses amies, Amelia, qui fait de la collecte de vêtements, en lui donnant toutes les affaires de son mari défunt sans rien conserver en souvenir. Nate est donc chargé de négocier avec Gilardi, qui lui brosse un tableau très technocratique de la future entreprise Fisher and Sons, devenue une simple filiale de Kroehner.

En attendant, et parce que personne n’est disponible, c’est Nate qui est chargé de ramener le corps de Romano, déchiqueté dans un pétrin mécanique. Ignorant son identité, l’employé de la morgue lui conseille de chercher un autre travail. Or, tout au contraire, Nate change d’avis, en partie parce qu’il désire rester à Los Angeles avec Brenda, en partie parce qu’il n’ pas la conscience très tranquille. Il persuade son frère d’annuler la vente. Brenda, à laquelle il annonce la nouvelle, est sceptique... lui rappelle qu’elle ne veut pas d’enfants ! De son côté, Freddy est harcelé par sa femme Vanessa, qui est enceinte et estime qu’ils ont besoin d’argent, pour qu’il aille travailler chez Kroehner... qui vient justement d’acheter la maison d’en face pour y installer un office d’incinération, afin de faire concurrence aux Fisher et de les ruiner en six mois ! Et, subitement, tous les fournisseurs des Fisher viennent d’augemnter leurx pris, et une inspection de l’hygiène est annoncée.

Gabe, le petit ami, de Claire, a commis une indiscrétion en racontant à un copain son dernier exploit : il a demandé à Claire de lui sucer le gros orteil, l’histoire s’est répandue, et la jeune fille trouve sa voiture taguée d’inscriptions ironiques comme « Foot slut » ou « Toe sucker ». Elle fait une scène à Gabe, qui ne comprend pas l’étendue de sa gaffe. Pour se venger, elle met dans le casier de Gabe un pied humain, égaré par Nate durant un transport.

 


Ruth, qu’on n’a jamais vu pleurer la mort de son mari, estime avec réalisme que « la vie est courte » et que chacun doit s’efforcer d’être heureux. Cependant, lorsque son amie Amelia suggère qu’elle pourrait rencontrer un autre homme, elle répond que sa vie est terminée. Son réalisme se tempère donc de pessimisme et d’un certain manque de logique.


Fantasmes  :

Claire s’imagine en chanteuse de cabaret, faisant un numéro de danse auquel participent sa mère et son frère David.

Durant sa négociation avec Gilardi, Nate voit son père assister à la conversation et faire des commentaires, marmonnant que Gilardi est un « rapace nazi ».

Croisant en voiture une manifestation écologiste, Nate imagine que les pancartes des manifestants l’injurient pour vouloir abandonner l’affaire de son père. Puis c’est son père qui lui apparaît, et raille la médiocrité de ses ambitions.

Alors qu’il discute avec Brenda de sa décision de ne plus vendre l’affaire familiale, Nate se revoit, dans son enfance, jouant avec une petite fille, Jeannie Fritzen, qu’il a refusé d’embrasser.


Le décès en prologue :

Le 21 janvier 2001, Thomas Alfredo Romano, né le 16 mai 1944, employé dans une entreprise de pain industriel, meurt broyé à l’intérieur d’un pétrin mécanique accidentellement mis en marche par un autre employé.