Queer as folk - Épisode 2 - Saison 1

Saison 1 - Épisode 2

2. Queer, there, and everywhere2. Queer, there, and everywhere

Réalisateur : Russell Mulcahy

Auteurs : Ron Cowen et Daniel Lipman

Personnages principaux : voir la liste

Personnages secondaires : Makyla Smith (Daphne), Jack Wetherall (Vic)

Acteurs de passage : Lindsey Connell (Tracy), Derek Holland (le type d’Internet), Michael Kremko (le type très beau), Robert Church (Mr. Wertshafter, le patron de Michael), Laura De Carteret (la cliente), David Cook (le client beau garçon), Adrian Cooper (le client âgé), Stephanie Moore (Cynthia), Alec McClure (Christian), Haylee Wanstall (Molly), Michael B. King (Harv), Anthony Mancini (Stan), Tyler Westerlund (Zack), Paulino Nunes (« Mr. Goodfuck »)

Date de diffusion : dimanche 10 décembre 2000


Afin de pouvoir sortir le soir précédent, Justin a prétendu qu’il passait la nuit chez sa camarade de classe, Daphne. Durant l’interclasse, au lycée, tout en dessinant les joueurs d’un match de football, il lui raconte tout, dans les moindres détails.

De son côté, la mère de Justin semble s’étonner qu’il passe autant de temps chez la jeune fille.

Par faiblesse, Michael n’a pas osé refuser une invitation à une soirée avec ses collègues du supermarché. Ceux-ci le croient très attiré par une nouvelle vendeuse, Tracy, qui lui fait visiblement du charme. Brian se moque de sa pusillanimité, mais Michael lui rétorque que lui-même a bien fait repeindre sa Jeep alors qu’il avait promis de la laisser en l’état.

Puis, alors que Michael commençait à s’amuser avec ses collègues, Brian vient « le tirer de là » pour ne pas le laisser avec des hétéros, et l’entraîne dans un bar avec ses amis habituels.

Mais Brian, de mauvaise humeur parce que Melanie et Lindsay ont insisté pour qu’il signe une police d’assurance d’un million de dollars au profit du bébé au cas où lui viendrait à mourir, les laisse tomber. Emmett et Ted changent de bar, tandis que Michael, qui a un peu pitié de Justin, le prend en charge et l’emmène dans un restaurant bon marché où sa mère, Debbie, est serveuse.

Brian a pris un rendez-vous sur Internet avec un inconnu, mais Justin arrive quelques secondes avant... et se fait mettre à la porte sans ménagement. Pour en finir, Brian lui explique sa conception : ils ont fait l’amour une nuit, rien de plus. « L’amour, c’est une invention des hétéros pour arriver à baiser » (sic). Justin pleure et rentre chez lui.

Cependant, Debbie et Michael découvent que Vic, le frère et locataire de Debbie, a des soucis d’argent...


Michael travaille comme chef de rayon dans un supermarché. Il dissimule son homosexualité à ses collègues, feignant de trouver spirituelles leurs plaisanteries sur les pédés, puis répondant à une invitation qu’il aurait mieux fait de décliner.

Bien que pourvu de bon sens et capable de comprendre le comportement d’autrui, Michael est peu évolué. Il n’a aucune culture et ne s’intéresse qu’aux héros de bandes dessinées de son enfance – son héros est Captain Astro.

Ted travaille dans une compagnie d’assurances. Il dissimule son homosexualité à son patron et à ses collègues. Il cache aussi dans son tiroir une photo de Michael ! Mais il n’a pas énormément de sympathie pour Brian, qu’il trouve monstrueusement égoïste.

Brian travaille comme « créatif » dans une agence de publicité. Il dissimule d’autant moins son homosexualité qu’on ne peut à la fois jouer la comédie et draguer les garçons vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! Il gagne très bien sa vie, au contraire de ses amis, et peut payer le loyer d’un loft immense et très bien équipé.

Il méprise les hétéros : « Il y a ceux qui te haïssent en face, et ceux qui te haïssent dans ton dos », dit-il à Michael après l’avoir soustrait à sa soirée avec ses collègues.

Pour ce qui est de ses amis, il se plaint que certains, comme Ted, le jugent mal : « Je sais être aimable », affirme-t-il à Michael, sceptique... mais il oublie la mort d’une ancienne relation et demande des nouvelles du défunt à un copain !

Emmett travaille comme vendeur dans un magasin de vêtements. Il lui est impossible de dissimuler son homosexualité, elle est trop « manifeste », comme disent ses amis !

Justin va encore au lycée. Il cache de moins en moins son homosexualité, car il ne voit pas pourquoi il devrait le faire, malgré les quolibets qu’il récolte. Pourtant, les amis de Brian le traitent comme un bébé, refusant de s’occuper de lui, à l’exception de Michael, non par sympathie, mais par « sens des responsabilités ».

Pour un garçon homosexuel, Debbie est la mère idéale. Brian a raconté comment, lorsque lui et Michael avaient 14 ans, elle les avait surpris durant un début de masturbation mutuelle sur une photo de magazine représentant Patrick Swayze, magazine que Michael a conservé secrètement et qu’il utilise toujours pour le même usage. Debbie prend immédiatement Justin en affection... et elle conseille à son fils Michael de ne pas se « laisser envahir » par Brian, qui ne l’aimera jamais, pense-t-elle.


Dès cet épisode, le décor est planté. Ce sera un affrontement pacifique entre Justin, amoureux fou de Brian, et celui-ci, incarnation du cynisme, qui ne veut pas se laisser aimer, refusant même de croire aux sentiments.

À noter qu’une scène, diffusée lors du passage télévisé, a disparu du DVD : placée entre celle du supermarché et celle du gymnase, elle montrait la première apparition de la mère et de la petite sœur de Justin.

Autre scène coupée sur le DVD, celle où Brian, à la sortie du Babylon, se plaint à Michael que personne ne le trouve aimable. C’est dans ce passage (non suppirmé, lui) que Brian demande des nouvelles d’un garçon dont il a oublié qu’il était mort.

Première apparition du personnage de Debbie, rôle de premier plan absent du premier épisode.